❘ J’ai lu ❘ MARQUISE DE JOANNE RICHOUX ❘

Présentation :

Titre : Marquise

❘ Auteur :Joanne Richoux

Éditeur : Editions Sarbacane

Date de sortie : 1 Mars 2017

Prix : 15€50

Genre & mots : Rock’N’Roll & Aventure

Résumé :

marquise-903416

UN CASTING

Une centaine de candidats, huit lauréats

LEUR RÊVE ?

Intégrer une société secrète dans un château en Écosse, où une poignée d’élus vivent comme à la cour du Roi Soleil chez le mystérieux « Marquis ».

AU PROGRAMME :

Séduction, mensonges et manipulations…

Si Charlotte avait su comment ça finirait… sûr qu’elle n’aurait pas suivi Billy dans cette galère !


-S’il te plait Liliana. J ai besoin de toi à mes côtés. Laisse-moi devenir tien et deviens mienne. Prends-moi à l essai si tu veux, mais si je reste un jour de plus sans pouvoir te tenir dans les bras, t’embrasser quand je le veux, je vais devenir fou.

Mon avis :


« J’peux pas finir comme toi. Je DOIS  partir! M’égarer? P’têtre. Mais risquer de me trouver aussi, tu piges ? 〞

Je suis définitivement conquise par l’esprit, le style et l’univers de Joanne Richoux. J’ignore si nos années 90 font que je me retrouve énormément dans chacun de ses personnages et de ses mots, quoi qu’il en soit, je ne peux que dévorer chaque ligne avec la même énergie et le même engouement qu’un enfant qui déballe ses cadeaux de Noël.

Alors que je me retrouve souvent mécontente des choix des auteurs ( crainte de faire apparaître les défauts des personnages, de la trahison, de la mort, du doute … ) Joanne Richoux elle parvient à me convaincre, mieux, à me surprendre ! On sort de la facilité, de l’attendu. Bref, j’adore !

Marquise c’est un peu le livre que je souhaitais découvrir depuis un petit moment sans jamais me lancer. J’avais vu pas mal d’avis positifs, la couverture m’intriguait beaucoup et le résumé avait achevé de me convaincre. Je suis finalement très heureuse d’avoir découvert l’univers de l’autrice via Les collisions. J’apprécie le folklore que l’on peut trouver dans Marquise : les perruques, les parfums, l’atmosphère poudrée … Mais le côté très épuré de l’univers des Collisions me correspond plus, c’est ce qui donne pour moi cette force incroyable à ce roman.Cependant, soyons clair, j’ai passé un très bon moment avec Marquise !

Tout est surprenant dans ce livre, tout. Je vous en dirai d’ailleurs assez peu pour que vous conserviez toutes les émotions liées à la surprise. La moral de cette histoire : ne vous fiez pas aux apparences !

Le personnage de Liliana m’a beaucoup plu : un caractère bien trempé, une justesse et une authenticité rare. Elle reste profondément humaine, tentant par tous les moyens de s’acclimater aux nombreuses péripéties qu’elle rencontre. Une héroïne forte qui n’a cependant pas peur d’être faible, de nous montrer sa nature sensible et son intelligence. Je m’attendais à une fin peut-être un peu plus … Spectaculaire ? Mais avec le recul, je trouve celle-ci très appropriée. Plongez dans l’univers des Voluptueuses, et revenez vite m’en parler !


〝  Les Voluptueuses, un monde à part? Pourtant ici, on aime, on fait la vaisselle et on meurt. Comme partout ailleurs.

En bref : Une très bonne lecture originale et dynamique avec une héroïne profondément humaine.

Ma note : ☆☆☆☆

20180430_154510[1]

3 réflexions sur “❘ J’ai lu ❘ MARQUISE DE JOANNE RICHOUX ❘

  1. Ping : ❘ Bilan Mai ❘ Mes lectures du mois

Laisser un commentaire