J’ai lu ❘Anatèm de Neal Stephenson

présentation



anatem-tome-1-2

❘ Titre : Anatèm

❘ Auteur : Neal Stephenson

❘ Date de sortie :  26 septembre 2018

❘ Éditeur : Albin Michel imaginaire

❘ Prix : 25€

❘ Genre & mots  :  SF, Planet Opera

 Résumé   : 

Fraa Erasmas est un jeune chercheur vivant dans la congrégation de Saunt-Edhar, un sanctuaire pour les mathématiciens et les philosophes. Depuis des siècles, autour du Sanctuaire, les gouvernements et les cités n’ont eu de cesse de se développer et de s’effondrer. Par le passé, la congrégation a été ravagée trois fois par la violence de conflits armés. Méfiant vis à vis du monde extérieur, la communauté de Saunt-Edhar ne s’ouvre au monde qu’une fois tous les dix ans. C’est lors d’une de ces courtes périodes d’échanges avec l’extérieur qu’Erasmas se trouve confronté à une énigme astronomique qui n’engage rien moins que la survie de toutes les congrégations. Ce mystère va l’obliger à quitter le Sanctuaire pour vivre l’aventure de sa vie. Une quête qui lui permettra de découvrir Arbre, la planète sur laquelle il vit depuis toujours et dont il ignore quasiment tout.


« Rien n’est plus important que de voir et d’aimer la beauté qui est juste devant toi, parce que sinon tu n’auras aucune défense contre la laideur qui trouvera tant de façons de t’oppresser et de t’agresser.»


« Tous les autres devaient chercher en dehors de leur travail le sentiment qu’ils appartenaient à une histoire, ce qui était probablement la raison pour laquelle ils aimaient autant le sport et la religion. Quel autre moyen avaient-ils de connaître l’aventure ? Un événement avec un début, un milieu et une fin, et dans lequel ils jouaient un rôle significatif ? »


mon avis


Si vous n’êtes pas des habitués de la science-fiction pure et dure cette lecture pourrait s’avérer… challengeante ! Personnellement, j’ai failli abandonner ma lecture à de multiples reprises et j’ai mis plus d’un mois à lire les 250 premières pages d’Anatèm. Le truc c’est que nous sommes carrément bazardé sans explications dans un univers d’une richesse éblouissante. Le vocabulaire nous est inconnu, les mœurs, les codes, les connaissances… Pendant un bon tiers du premier tome nous nageons dans des mers inconnues.

C’est donc la suite qui m’intéresse. Sorte d’ode à la connaissance, Anatèm nous entraîne dans une aventure qui nous pousse à ouvrir les yeux sur un environnement que nous ne connaissons pas. Tel un voyage initiatique à la découverte de ses racines, les pas  d’Erasmas le mène en des lieux inconnus mais aussi à de toutes nouvelles réflexions. L’articulation de la réflexion se construit sur deux axes : celui de la connaissance qu’on nous inculque et celui de celle que l’on se forge. Le personnage d’Erasmas se construit entre ces deux axes. Ainsi, la seconde partie du premier tome et le second tome m’ont beaucoup plu. Cette lecture est à ce point atypique que je ne souhaite pas vous en dire plus. Simplement lancez-vous si vous êtes adepte de science-fiction bien costaud !


  En bref : Une lecture surprenante.

 Ma note : ☆☆☆☆

43750292_906571509533370_2419082905759252480_n(1)

Je vous souhaite de très bonne lecture,

signature

Publicités

2 réflexions sur “J’ai lu ❘Anatèm de Neal Stephenson

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s