L’étonnante famille Appenzell de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez

❘ Titre : L’étonnante famille Appenzell

❘ Auteur & illustrateur : Sébastien Pérez et Benjamin Lacombe

❘ Éditeur : Margot Editions

❘ Date de sortie : 14 octobre 2020

❘ Prix : 19€90

❘ Genre & mots : Portrait de famille, généalogie, freaks

Résumé   : 

Le clan Appenzell, riche famille anglaise, vit dans l’opulence depuis toujours. Ses membres ne jurent que par ce qui est luxueux, beau. La naissance du petit Charles est une ombre au tableau. Car l’enfant est différent. Il vient au monde avec des cornes. Charles est ce que l’on appelle un « freak » : un monstre humain, une bête de foire. La honte de la famille, et c’est peu dire. Contre l’avis de tous, Charles se marie avec Dorothy, à qui la nature a également joué des tours. Très épris l’un de l’autre, ils donneront naissance à de nombreux enfants, « particuliers » eux aussi, mais tous dotés d’un don, d’un petit supplément d’âme.

Mon avis:

Je suis une inconditionnelle de Benjamin Lacombe et même si je ne suis pas en possession de tous ses ouvrages, je suis cependant ravie de rajouter celui-ci à ma collection car il ne manquera pas d’y occuper une digne place.

J’ai découvert cet illustrateur il y a plusieurs années grâce au premier volume des Contes macabres. Je suis passionnée par les récits d’Edgar Allan Poe, c’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers cette sublime édition qui, de surcroit, contient un magnifique portrait de Baudelaire ! C’est un chef-d’œuvre que j’adore feuilleter ou relire. Le second tome a d’ailleurs rejoint ma bibliothèque il y a peu.

Bref, découvrir un nouvel ouvrage de Benjamin Lacombe (qui travaille d’ailleurs très souvent avec Sébastien Pérez comme c’est le cas pour L’étrange famille Appenzell) c’est un véritable cadeau pour moi et mon avis est souvent très positif (c’est un peu prêcher une convaincue quoi !).

L’étrange famille Appenzell est un « roman » graphique sur la thématique de la généalogie. Véritable portrait de famille, il s’agit d’une succession de planches nous présentant tour à tour les différents membres de la famille Appenzell. On découvre leurs origines, les particularités de chacun, leurs liens de parenté … Un arbre généalogique est disponible en fin d’ouvrage pour récapituler tout ça.

Il y a très peu de texte dans cet ouvrage mais suffisamment pour qu’on s’attache à certains personnages. Il est difficile de ne pas être empathique à la lecture de plusieurs portraits. Les personnages m’ont beaucoup fait penser aux membres de la troupe de cirque de la saison quatre d’American Horror Story : Freak Show. Même si j’ai également beaucoup pensé au film Elephant Man de David Lynch. Bref, vous l’aurez compris, on est dans un univers très « freaks » et en même temps très poétique.

J’ai passé un agréable moment de lecture et je vous recommande vivement cet ouvrage si vous êtes un adepte de l’univers quasi burtonien de Benjamin Lacombe. Je note toutefois un petit bémol : le prix est de 19,90 et il y a vraiment peu de texte. Je vous conseille peut-être de le feuilleter en librairie ou en bibliothèque avant de l’acheter pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Un petit visuel :

❘ En bref : Un très bel ouvrage qui ravira tous les collectionneur des ouvrages de Sébastien Pérez et Benjamin Lacombe.

❘ Ma note :  ☆☆☆☆/5

N’hésitez pas à me dire si cette ouvrage vous tente et si cet arcicle vous a aidé à le découvrir un peu.

Je vous remercie de m’avoir lu et je vous dis à bientôt !

Laisser un commentaire